Séniors, santé et solidarité

Séniors

POINT INFO SENIORS

Le Point Info Séniors a été créé afin de répondre aux questions et aux problématiques des personnes de plus de 60 ans, habitant sur la Communauté de Communes.

Ce service gratuit est là pour vous aider dans vos démarches, vous accompagner et vous renseigner sur :

  • votre maintien à domicile  (recherche d’un service d’aide-ménagère, des informations sur le chèque emploi-service, d’un financement, d’un portage de repas à domicile, d’un service d’entretien du linge, d’un service de petit bricolage, d’un service de transport, d’un service de soins …),
  • votre entrée en établissement (structures d’hébergement temporaire, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), foyer inter-génération, unité Alzheimer, accueil de jour…),
  • sur vos démarches administratives, demandes d’aides financières, accès aux droits (retraite, protection des personnes…),
  • votre retour d’hospitalisation et l’organisation de votre vie quotidienne,
  • et toutes autres questions liées au vieillissement et à ses pathologies.

Le Point info Séniors est un lieu d’accueil, d’écoute pour vous et votre entourage, de prévention, d’information et d’orientation vers les services ou les structures les plus adaptés à votre demande. Un travailleur social est présent dans les locaux de la Mairie de Montbazens et reçoit sur rendez-vous.

Des visites à domicile sont organisées pour les personnes qui ne peuvent se déplacer. Vous pouvez la contacter au 06 78 66 17 60.

OCTEHA 12

Son rôle est l’adaptation de l’habitat pour le maintien à domicile : assister les personnes âgées pour de travaux d’amélioration de l’habitat, conseil d’aménagement, estimation du coût, recherche de subventions.
Contact via le site : www.octeha.fr

CLUB DES AINES

Rencontre le jeudi après-midi au local place du marché pour des jeux de société.
Activités proposées : voyages, sorties culturelles, quine, pique-nique, repas…

ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) : association locale du secteur de Montbazens

L’ADMR de l’Aveyron est depuis 1948, au quotidien, en relation avec les partenaires et les acteurs locaux. Ses bénévoles sont très engagés auprès des populations locales pour créer, animer et mettre en œuvre les services à domicile qui répondent parfaitement aux besoins.

Pour vous accueillir, vous écouter, vous rendre visite, vous informer et répondre à vos besoins dans les actes essentiels de la vie quotidienne (santé, hygiène, ergonomie et vie sociale).

L’ADMR s’adresse à toute personne ayant besoin d’aide pour des raisons très diverses (de la naissance à la dépendance).

Avec l’ADMR, les compétences et la chaleur humaine…

Services proposés :

  • Garde d’enfants à domicile,
  • Hébergement,
  • Livraisons de repas
  • Ménage - Repassage
  • Services pour personnes en situation de handicap
  • Services pour séniors
  • Soutien aux familles

ÉTABLISSEMENTS D'ACCUEIL de MONTBAZENS

Maison de retraite Jaunac

Maison de Retraite de Jaunac - EHPAD

Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

6, rue du Parc de Jaunac
12220 MONTBAZENS

site internet

courriel

05 65 80 62 22

Santé

Médecins

Infirmières

Mme LAMOTTE Carole & Mme GAYRALD Lucie

Infirmière indépendante
10 Av du Ségala

05 65 64 42 97

Autres professionnels de la santé

Dentiste Dr ALEXE Antoine

24 av du Ségala

Lundi, mardi, mercredi et jeudi :
de 9h à 12h et de 14h à 19h

05 65 64 00 95

Kinésithérapeutes

Cabinet de kinés
8 rue du Mas de Carreyrou 

05 65 80 64 21

Pharmacie MERCIER Paul & PICARD Anthony

34 av du Ségala
Urgence Pharmacie - 3237

05 65 80 63 27

3237

Solidarité

Centre Communal d’Action Sociale

Deux cents ans d’histoire. Le traitement de la pauvreté et l’aide aux personnes en difficulté ne datent pas d’hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu’aux bureaux d’aide sociale, l’action sociale s’est progressivement organisée.

Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d’aide sociale deviennent les Centres Communaux d’Action Sociale, l’Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation. Aujourd’hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d’interventions de développement social local. Ils s’imposent à présent comme un outil politique incontournable de l’action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s’exercer.

Organisation du CCAS

Une structure paritaire. Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Le conseil d’administration du CCAS de la Commune de Montbazens est Présidé par le Maire, Monsieur Jacques MOLIERES. Il est complété par cinq conseillers municipaux (Mmes Régine BROS, Nathalie RAOUL, Aurore COURTOIS, Sylvie GUIRAO et Mr Yannick RECOULES). Des représentants d’associations telles que ADMR, Cercle des aînés, Pompiers, y participent également avec des représentants syndicaux (CFDT) et des représentants de caisse de retraite (CRAM, Caisse des mines).

La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle elle s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Statuts du CCAS

Le CCAS (comme le CIAS) est un ‘établissement public administratif’ avec comme conséquences :

  • une personnalité juridique de droit public qui lui permet par exemple d’agir en justice en son nom propre.
  • une existence administrative et financière distincte de la commune.
  • une gestion par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le conseil peut déléguer une partie de ses pouvoirs au président et/ou au vice-président.

Missions du CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées. Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.

Le CCAS de Montbazens ne dispose ni de moyen financier important, ni de personnel. Il joue cependant, un rôle très conséquent dans notre commune car c’est en son sein que sont développés et gérés l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Montbazens et l’Association du MOULI DEL BENT.

Dans notre petite commune rurale, les personnes en difficulté sont prises en charge par les assistantes sociales des caisses d’allocation familiales (CAF) ou bien par les services du Conseil Départemental.

Pour information : Le Centre Intercommunal d’Action Sociale, une structure d’avenir
Le CIAS permet, pour les communes qui le souhaitent, de se regrouper et de créer un établissement public intercommunal dédié à des actions sociales concertées, démultipliées par un territoire d’intervention et des moyens plus importants. Le CIAS constitue une opportunité pour les petites communes de développer ou d’améliorer leur politique d’action sociale. Il peut exercer les compétences fixées par le code de l’action sociale et des familles ou seulement celles définies par les communes associées. Le CIAS ne conduit pas systématiquement à la suppression du CCAS.

Depuis la loi de cohésion sociale adoptée fin 2004, une compétence optionnelle « action sociale d’intérêt communautaire » supplémentaire est ouverte aux EPCI à fiscalité propre, que sont les communautés de communes et d’agglomération. Lorsque l’EPCI opte pour cette compétence, il peut en confier l’exercice à un CIAS constitué dans les conditions fixées à l’article L.123-5 du code de l’action sociale et des familles.

SOLIDARITE : aides sociales aux personnes en difficulté

  • Revenu de Solidarité Active (RSA),
  • Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et autres minima sociaux,
  • Allocations et aides aux personnes âgées.

Le centre social du plateau de Montbazens​

16 chemin de Tournevic
12 220 MONTBAZENS

Directrice : Mme Delphine BARDOU
Ouverture :

  • lundi de 14h à 18h
  • du mardi au vendredi  (8h30/12h et 14/18h)

site internet

courriel

05 65 80 45 47

Le centre social est une structure intercommunale avec un champ d’intervention agissant sur 13 communes (6178 habitants) avec des activités sur différentes communes. Les communes sont Brandonnet, Compolibat, Drulhe, Galgan, Lanuejouls, Les Albres, Lugan, Montbazens, Peyrusse-le-roc, Privezac, Roussenac, Valzergues, Vaureilles.

Le centre social est une association Loi de 1901 d’utilité sociale et d’intérêt général créée le 13 mai 1997 et déclarée à la Sous-Préfecture de Villefranche, reconnue comme association de jeunesse et d’éducation populaire en 2007 par le Ministère de la Jeunesse et des sports. Le centre est agréé par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aveyron (1997-2017) et la Mutualité Sociale Agricole de l’Aveyron (1998-2014).

Une convention de mission d’intérêt général a été signée avec la Communauté de Communes du Plateau de Montbazens le 2 février 1998. Elle est depuis régulièrement renouvelée par tacite reconduction et complétée si besoin. Une convention tripartite CAF/MSA/Communauté de Communes est signée pour les services Halte-garderie/Relais assistantes maternelles/Accueil de loisirs sites Lanuejouls et Montbazens, avec une subvention d’équilibre. La mise à disposition des locaux est également conventionnée avec Montbazens depuis juillet 2003 et Lanuejouls depuis décembre 2012.

Conformément aux statuts de l’association, le Conseil d’Administration se réunit trois fois par an. Il donne les orientations et prend des décisions nécessaires au bon fonctionnement des projets. Le bureau se réunit tous les mois pour aborder l’ordre du jour avec la directrice. Les commissions, instances de réflexion, de propositions et d’accompagnement des projets, sont les suivantes : accueil de loisirs, communication, famille, fête du sport, finances, halte-garderie, personnel, RAM, bourses puériculture et jouets.

Un guide (consultable sur simple clic sur le mot ‘guide’) est réalisé chaque année par le Centre Social, il est ‘le reflet des missions et du fonctionnement du Centre Social. Vous y découvrirez ce qui peut s’y faire et ce que vous pourriez vous-même y apporter’. Ce guide est gratuit et disponible sous format papier tant au Centre Social qu’en Mairie et à l’Office de Tourisme.

Les pôles d'animation du Plateau

  • Pôle accueil : espace d’information, d’orientation, de soutien des familles, d’inscription aux ateliers et de recueil des besoins des habitants,
  • Animations pour tous : cafés parentalité, soirées débats, bourses aux jouets et puériculture, fête du sport, animations familiales,
  • Pôle petite enfance : halte-garderie, relais des assistantes maternelles, ateliers, etc.
  • Pôle enfance / jeunesse : accueil de loisirs, découverte du sport, école de danse, initiation anglais, yoga enfants,
  • Pôle adultes : échanges de savoirs, ateliers spécifiques,
  • Pôle services à la population : kiosqu’infos, permanences travailleurs sociaux, etc.
  • Point Info Séniors : service dédié à la personne âgée et à son entourage.

Les permanences du Centre social 

  • Travailleurs sociaux du Conseil Départemental
  • Assistante sociale MSA
  • Puéricultrice (PMI)
  • ADAVEM (médiation familiale)
  • Mission Locale Départementale (pour les 16-25ans)
  • Leache legue